Actualités

Education: Renforcer les connaissances du personnel en Braille

Education: Renforcer les connaissances du personnel en Braille

Viens et vois

Avec l’appui financier de son partenaire, la Mission évangélique Braille (MEB) Suisse, l’ONG ‘’Viens et Vois’’ organise du 1er juillet jusqu’au mois d’août 2020, une session de recyclage du personnel enseignant et de l’équipe administrative du Complexe scolaire Emmaüs à Kintélé. Celle-ci s’inscrit dans le sillage du précédent séminaire de formation des enseignants sur les techniques pédagogiques de l’éducation inclusive et les spécificités du handicap visuel tenu du 15 juillet au 5 octobre 2019.

L’ONG ‘’Viens et Vois’’ propose une série de modules de formation regroupés en blocs de formations (pédagogie, psychologie, mathématiques, orientation, mobilité, administration et management) et visant à améliorer l’accès à l’éducation et l’équité, afin de réduire la disparité dans l’apprentissage entre personnes voyantes et non-voyantes. Dans le but d’améliorer l’efficacité interne du Complexe scolaire Emmaüs, première école inclusive du pays, par la qualité des enseignants.


Le Complexe scolaire Emmaüs est considéré comme une école de la seconde chance pour les aveugles et malvoyants au Congo. Sa politique de formation initiale et continue au profit du personnel enseignant et administratif demeure le vecteur directeur de la professionnalisation. 21 enseignants et 10 personnes de l’équipe administrative, au total, suivent cette formation qui demeure une aide précieuse. L’ambition de l’ONG ‘’Viens et Vois’’ étant l’efficacité et l’efficience du personnel de l’établissement.


«Il est indéniable que la formation des enseignants et de l’équipe administrative renforce leurs compétences et leurs capacités. Ce séminaire se poursuivra jusqu’au mois d’août, à l’issue duquel nous osons croire que les capacités managériales de l’ONG ‘’Viens et Vois’’, du corps enseignant nécessaire à la gestion de l’école et à l’enseignement inclusif de qualité seront renforcées. Au total 21 enseignants vont renforcer leurs connaissances en Braille et en éducation inclusive», a déclaré, à l’ouverture du séminaire, Emerson Massa, promoteur de ce complexe scolaire et président de l’ONG ‘’Viens et Vois’’. Avant d’annoncer solennellement que dans un avenir proche, l’établissement bénéficiera d’une énergie solaire et d’une unité de transcription et d’impression Braille.
L’inspecteur Josué Banzouzi, facilitateur, a indiqué que par rapport au précédent séminaire les impressions sont très bonnes du fait qu’ils étaient aussi en face des enseignants qualifiés. «Notre souhait est que ce genre de formation se multiplie dans le but que l’enseignement soit toujours à la une des innovations».


«Après notre formation en qualité d’enseignant, a affirmé Alphonsine Issongo participante, nous avons travaillé avec les enfants handicapés de la vue, et c’est pour nous une expérience nouvelle. Nous sommes frappés par leur travail et par la manière dont ils se déplacent sans trop de difficultés dans la cour de l’école.»
Des kits de travail constitués de classeurs, stylos et bloc-notes ont été remis aux participants à la fin de la cérémonie d’ouverture, tout comme des attestations de participation et de reconnaissance du précédent séminaire (juillet 2019) aux facilitateurs et aux apprenants.

Alain-Patrick MASSAMBA

LA SEMAINE AFRICAINE


Imprimer   E-mail

A propos de nous

ONG Viens et Vois est une organisation reconnue à vocation sociale et humanitaire.