ONG viens et vois sensibilise les aveugles et malvoyants

Journée internationale de la canne blanche : L’ONG VIENS ET VOIS SENSIBILISE LES AVEUGLES ET MALVOYANTS SUR LA LUTTE CONTRE LA COVID-19

La 24ème journée internationale de la canne blanche, journée célébrée le 15 octobre de chaque année a permis à l’ONG Viens et Vois, de communiquer avec les personnes vivant avec handicap visuel, sur le respect des mesures barrières liées à la lutte contre la Covid-19 et de mettre à leur disposition, quelques produits destinés à cette lutte. Au nombre desquels les gels hydro alcooliques et des bavettes.

Cette célébration a eu lieu le jeudi dernier à l’ancien siège de

ladite ONG sis à côté de la morgue de Makélékélé, sous le patronage du président de l’ONG Viens et Vois Emerson Massa. Celle-ci s’est déroulée dans le strict respect des gestes barrières à savoir, les présences ne dépassant pas plus de 50 personnes, la prise de température et lavement de mains au gel hydro alcoolique avant d’accéder au lieu de la cérémonie, obéissance de la norme de la distanciation au cours de l’activité. Les organisateurs ont tenu cette même activité sur d’autres sites, dans le but de sensibiliser un plus grand nombre de populations vivant avec handicap visuel.

Dans le message qu’il a livré pour la circonstance, Emerson Massa a relevé que la journée de la canne blanche vise à rappeler au monde entier, l’importance de la canne blanche comme outil d’une vie autonome pour les personnes aveugles et malvoyantes.

En rapport avec le contexte du moment marqué par la pandémie du coronavirus qui continue à sévir dans le monde entier, le président de l’ONG Viens et Vois a déclaré: « au moment où le monde se bat contre l’impact de la Co- vid19, nous saisissons cette opportunité pour rappeler aux législateurs, aux décideurs politiques et à toutes les parties prenantes impliquées, de ne pas oublier dans leur conception ou adaptation, des infrastructures conformes à tous les protocoles Covid19, de prendre en considération

la conception universelle et d’y sensibiliser tout le monde ». Dans la suite de son message, l’orateur a plaidé pour la prise en compte de la personne vivant avec handicap dans la nouvelle normalité imposée par la situation sanitaire du moment. Dans la lutte pour contrôler la covid19 et son impact a-t-il martelé, « le Congo ne doit pas oublier les dispositions prévues par la convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU (CRPD), plus particulièrement l’article 9 qui exige aux pays d’identifier et d’éliminer les obstacles, les barrières et de s’assurer que les personnes handicapées puissent accéder à leur environnement, aux transports et aux installations publiques et l’article 19 qui prévoit que les personnes handicapées doivent pouvoir vivre en toute autonomie et être inclusives dans la communauté ».

Emerson Massa a saisi cette occasion pour interpeller les gouvernants et ses pairs en ces termes : « pendant que nous commémorons la jour- née de la canne blanche, nous nourrissons l’espoir que les décideurs politiques, sauront reconnaitre l’importance du droit des personnes aveugles et malvoyantes à se déplacer de façon sûre et autonome, dans un environnement accessible à utiliser une canne blanche ; que les personnes aveugles et malvoyantes comprendront combien il est précieux de posséder et d’utiliser une canne blanche et de la tenir parfaitement propre pour la sécurité de tous ».

Les participants à cette cérémonie ont suivi un exposé intitulé « Les personnes vivant avec handicap visuel face à la pandémie de la Ciovid-19 ». C’est Franck Ibata, un des responsables de la communication au sein du Comité technique national de riposte contre la Covid-19, qui a sensibilisé cette catégorie particulière de la population au respect des gestes barrières. Le clou de cette cérémonie a été marqué par un jeu concours qui a permis aux vainqueurs de remporter de nombreux prix.

Les Patriotes

A propos de nous

ONG Viens et Vois est une organisation reconnue à vocation sociale et humanitaire.