Actualités

Les enfants non-voyants et les voyants scolarisés dans les mêmes salles de classe dès octobre 2019

Les enfants non-voyants et les voyants scolarisés dans les mêmes salles de classe dès octobre 2019

Ecole inclusive de Kintélé:  Les enfants non-voyants et les voyants scolarisés dans les mêmes salles de classe dès octobre 2019.

Ces enfants fréquenteront au complexe scolaire EMMAÜS, une initiative de l’ONG « Viens et Vois » réalisée grâce au financement de la mission évangélique Braille Suisse. Les responsables de cette ONG ont réceptionné l’immeuble abritant ledit complexe scolaire le 15 juillet dernier.

Au mois d’octobre prochain, cette école inclusive située sur l’avenue du marché à Kintélé dans le 9ème arrondissement de Brazzaville, accueille la première vague des apprenants, au début de l’année scolaire 2019-2020. Les inscriptions des enfants non-voyants et voyants se font déjà. Les frais d’écolage sont fixés à 7000 francs CFA. Actuellement, les enseignants affectés par le gouvernement pour dispenser les cours subissent sur place, une formation amorcée juste après la réception de l’ouvrage.

Le complexe scolaire AMMAÜS jette les bases de l’éducation inclusive en République du Congo, une des recommandations de l’Objectif du millénaire pour le développement (ODD4), dans le domaine de l’éducation. Cette école est logée dans un bâtiment d’un étage. Le coût prévisionnel des travaux avait été estimé au départ à 211.866.519 francs CFA. L’entreprise Congo engineering construction a effectué les travaux de ce bâtiment abritant également le siège de l’ONG « Viens et Vois ». L’école est constituée de six salles de classe de 25 à 30 élèves, une salle informatique, une biblio- thèque, une salle d’archives, une salle de réunion, un bloc administratif de 5 bureaux. On y trouve également au rez-de-chaussée un cyber-café capable de recevoir 15 postes, une cantine et une cuisine, sans oublier la présence d’un forage dans son enceinte.

Pour le président de l’ONG « Viens et Vois » Emerson Massa, « c’est un véritable rêve qui vient de se réaliser après six ans ». Il a par ailleurs mis l’accent sur le caractère exceptionnel de cet établissement. A travers le brassage entre les enfants non-voyants et les voyants, cette école favorise une meilleure socialisation des deux catégories.

« Les aveugles ne peuvent pas constituer des ghettos, pour vivre sous le poids de l’isolement et de la solitude, sans unité», a-t-il relevé.

L’initiative de former ensemble, les enfants qui ne voient pas et ceux qui voient, permettra dans l’avenir d’instaurer dans les écoles professionnel- les l’écriture Braille. L’insertion des travailleurs en situation de cécité en dépend. Il en sera de même pour la pratique de l’écriture braille dans les administrations publiques et privées. Les personnes malvoyantes pourront y être accueillies, au même titre que celles qui n’ont pas de problème avec leur vue.

La session de formation des enseignants du complexe scolaire EMMÜS concerne 21 professionnels. Quinze d’entre eux font partie des personnels du ministère en charge de  l’enseignement six autres sont des agents du ministère des affaires sociales.

La formation est assurée jusqu’au 5 octobre 2019, par quatre inspecteurs provenant de la direction de la formation continue du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

Outre les cours de braille, ces futurs formateurs seront outillés à travers une série de thèmes. On peut citer : l’ana- lyse des comportements de l’enfant; les méthodes et styles d’enseignement ; la place de l’école dans le système éducatif congolais ; les notions essentielles de l’éthique, de législation et de déontologie, la définition de l’école inclusive et des emplois du temps ; quelques repères de l’enfant handicapé.

A l’endroit des bénéficiaires de la formation, le conseiller technique Nicolas Toumbou qui a lancé cette session de formation au nom du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, en appelle au sens élevé de conscience professionnelle en ces termes: «une école vit parce que les enseignants la font vivre. Vous êtes appelés à faire vivre l’école EMMAÜS. Nous vous exhortons à beaucoup de sérieux, d’assiduité et de ponctualité, vous qui êtes les pionniers de l’éducation inclusive en République du Congo ».


Imprimer   E-mail

A propos de nous

ONG Viens et Vois est une organisation reconnue à vocation sociale et humanitaire.