Fête du travail à l’école Emmaüs

Fête du travail à l’école Emmaüs

Blog Affichages : 941

Fête du travail à l’école Emmaüs : Emerson Massa exhorte le personnel à plus d’ardeur au travail

Le 1er mai de chaque année, les travailleurs du monde entier célèbrent la fête internationale du travail. L’école Emmaüs, première école inclusive en république du Congo construite par l’ONG « Viens et Vois » grâce au financement de la Mission Evangélique Braille (MEB) suisse, n’a pas dérogé à la règle.

A cette occasion, son directeur général le président de l’ONG « Viens et Vois » Emerson Massa, a organisé le dimanche 1er mai 2022 dans l’enceinte de cet établissement situé à Kintélé, non loin de l’université Denis Sassou N’Guesso, une série d’activités suivies d’un apéritif. Cette occasion lui a permis d’exhorter le personnel à plus d’ardeur au travail et de rappeler au gouvernement, l’aboutissement de la signature de la convention de partenariat entre la structure qu’il dirige et le ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire chargé de l’alphabétisation. Au nombre des activités à l’ordre du jour de cette célébration,  figure la remise à la trentaine de travailleurs évoluant au sein de cette structure, d’un diplôme individuel et d’un lot de cadeaux. Chacun d’eux a en effet reçu un téléphone portable digital, un pagne et un parapluie. En guise de reconnaissance pour les efforts fournis par l’employeur depuis le début d’activités remontant à la rentrée scolaire 2019-2020, le personnel habillé en tenue uniforme, a décerné à son tour un diplôme d’encouragement à

Emerson Massa. D’entrée de jeu, le directeur d’Emmaüs Grégoire Diassouka, a présenté la problématique de l’école inclusive, qui est de scolariser dans les mêmes salles de classe au niveau primaire, les enfants handicapés de la vue et ceux qui voient normalement. Il a également présenté l’enjeu de ladite école, consistant à répondre au quatrième

Objectif du développement durable (ODD4) des Nations Unies à savoir, assurer l’éducation à tous les enfants sans exclusive. Pour ce faire a-t-il relevé, le projet a recruté les formateurs et produit le contenu de la formation.

Ce même projet a assuré la formation de trois mois aux enseignants et effectué un recyclage de la formation chaque année. «Aujourd’hui, de nombreuses familles vivent du fonctionnement du Complexe scolaire Emmaüs», a affirmé Grégoire Diassuka. Le même orateur a félicité le promoteur Emerson Massa par ces propos: « sentez-vous heureux et fiers de vos actions. Votre clairvoyance est à la hauteur de votre considération ».

Les travailleurs du Complexe scolaire Emmaüs ont à leur tour, reconnu et exalté la maestria de leur directeur général, à travers le mot lu par leur délégué, en ces termes : « si dans certaines écoles on parle de réduction ou de retard de salaires, de manque de formation ou d’encadrement, de la non prise en compte du volet social du personnel, monsieur le promoteur, en toute franchise, l’ensemble du personnel n’a aucune revendication particulière à vous soumettre ce jour. Grâce à votre maestria, toutes les instances prévues par nos statuts et règlement intérieur fonctionnent parfaitement. Et encore, vous êtes à notre écoute. Je vous prie de faire votre notre liesse d’aujourd’hui. Que le bon Dieu qui vous a inspiré ce projet en fasse encore plus ».

Dans son mot de circonstance, le président de l’ONG « Viens et Vois » a salué les efforts fournis par l’ensemble du personnel, qui s’illustre par l’efficacité au travail. Il l’a par ailleurs invité à travailler sans relâche, patiemment avec persévérance et détermination, pour faire du complexe scolaire Emmaüs une école d’excellence. «Vos efforts de tous les jours rendent le Complexe scolaire Emmaüs plus efficace et ce, dans un secteur d’activité plus compétitif. C’est pourquoi je voudrai vous dire grand merci. L’atteinte des résultats tangibles pour la réussite de nos élèves dé- pend du travail de chacun.

Je salue le travail important abattu par l’ensemble du personnel. Je voudrai vous dire que nous sommes à votre écoute. Nous connaissons vos aspirations et nous sommes sensibles à vos préoccupations », a-t-il rassuré.

L’activité qui a le plus retenu l’attention des travailleurs, des invités et des curieux regroupés à la devanture de l’école est le concours de danse des travailleurs.

Les dix participants à ce concours dont quatre femmes ont rivalisé d’ardeur, devant un public enthousiaste.

Le jury spécial a délibéré en faveur de deux lauréats, mais le président de l’ONG « Viens et Vois » a décidé de récompenser équitablement tous les participants au concours de danse. Le souvenir de la célébration de la fête des travailleurs le 1ermai 2022 restera à jamais gravé dans la mémoire de chaque employé du Complexe scolaire Emmaüs.

Les Patriotes 

Imprimer