Douze associations d’aveugles du Congo décident de se regrouper

Douze associations d’aveugles du Congo décident de se regrouper

Blog Affichages : 768

Vie associative : DOUZE ASSOCIATIONS D’AVEUGLES DU CONGO DÉCIDENT DE SE REGROUPER

Une organisation à vocation humanitaire vient de déclarer son existence au ministère de l’intérieur et de la décentralisation. Sa dénomination est Fédération des aveugles du Congo (FAC). C’est un groupement de douze structures qui depuis deux à treize ans, ont œuvré dans le domaine du handicap visuel en République du Congo.

Cette association à but non lucratif régie sous la loi de 1901, est enregistrée au ministère de l’intérieur et de la décentralisation sous le no 142 du 03 juillet 2020. Créée pour répondre au pressant besoin de réseautage formel, la FAC entend instaurer le partage, la solidarité et sensibiliser le public à la problématique du handicap visuel.

Le but visé par ladite Fédé- ration est de défendre les droits des déficients visuels et de faciliter leur insertion en République du Congo. Ce, en œuvrant en faveur de l’amélioration de la condition matérielle, morale et sociale de l’ensemble des aveugles et handicapés visuels résidant dans le pays, sans oublier les compatriotes dans la même situation physique vivant à l’étranger.

Les organes de la FAC sont l’Assemblée générale, le Conseil d’administration composé de huit membres dont quatre aveugles ou handicapés visuels et quatre voyants, le Bureau exécutif fédéral qui compte sept membres avec à sa tête le président de l’ONG Viens et Vois Emerson Massa, enfin les trois membres du Commissariat aux comptes.

Chacune des associations constituant cette fédération a signé un protocole d’accord articulé en quatre articles. Le premier est consacré à l’engagement commun. Les trois autres respectivement à la recherche et à l’innovation, à la communication et à la modification du protocole Dans le cadre de l’engage- ment commun on peut lire:

«Favoriser, développer et soutenir la collaboration entre les différents membres et réseaux, afin de répondre à leurs besoins respectifs en fonction de leurs spécificités». Concernant la recherche et l’innovation, ce protocole prescrit aux signataires de collaborer afin de développer une recherche et une innovation partenariale. La FAC dont le siège social est situé au 34 bis de la rue Bangui à Moungali se veut «une matrice autour de la- quelle, l’avenir des associations membres sera assurée».

Le même protocole précise que : l’adhésion à la FAC est ouverte à toutes associations œuvrant dans le domaine du handicap visuel selon les lois en vigueur dans le pays. Après l’annonce à ses membres devant la presse de la reconnaissance de la Fédération par la tutelle, s’en suivra dans un proche avenir sa sortie officielle à Brazzaville.

Les Patriotes

Imprimer