Actualités

Coronavirus : plus d’un million francs CFA pour les aveugles et malvoyants du Congo

Coronavirus : plus d’un million francs CFA pour les aveugles et malvoyants du Congo

La Mission évangélique Braille (MEB) basée en Suisse a fait don d’une valeur d’un million sept cent trente-huit mille cent vingt-trois francs CFA aux personnes handicapées visuelles en cette période de la pandémie de Covid-19.

Le financement qui s’inscrit dans le cadre de sa première tranche a été reçu par son partenaire au Congo, l’Organisation non gouvernementale « Viens et Vois » que dirige Emerson Massa.

L’objectif a été de garantir un apport alimentaire et nutritionnel des personnes vulnérables afin de bénéficier tant soit peu à une assistance sociale pour lutter contre la faim pendant le confinement, explique-t-il.

Le don a été composé de bidons d’huile végétale, de sacs de riz, de pâtes alimentaires et de bien d’autres.  La distribution a été faite du 6 au 20 mai, à Brazzaville. Certains ont reçu la denrée à domicile tandis que d’autres au siège de l’association à Makélékélé dans le premier arrondissement, conformément au respect des gestes barrières.

Le président de « Viens et Vois », Emerson Massa, a expliqué à cette occasion que la première étape n'a concerné que soixante handicapés visuels. La deuxième interviendra dès le mois de juin prochain. « Cette assistance inattendue a offert une planche de salut à cette catégorie de la population en proie à la pauvreté et à la faim », a-t-il assuré.  

De son côté, Bienvenue Ngalebai, bénéficiaire, a souligné que le don est arrivé au moment opportun car sans cette aide les conséquences seraient catastrophiques, compte tenu de leur dépendance. « J’ai apprécié l’initiative de la Mission évangélique braille ainsi que l’association « Viens et Vois » d'être venues réduire ma difficulté et ma fragilité en cette période de la pandémie du coronavirus », a-t-il déclaré.

Notons que la Mission évangélique braille est un partenaire inévitable de l’ONG Viens et vois qui multiplie des actions de bienfaisance pour garantir un meilleur avenir à son partenaire. Parmi celles-ci, figurent la construction de l’école inclusive à hauteur de 193,923 millions francs CFA dans la commune de Kintélé au nord de Brazzaville.

Elle s’est engagée également à soutenir l’école dans la continuité en matériel pédagogique, en fournitures scolaires spécialisées, en transcription des documents, formation et le recrutement des enseignants qui nécessitent une pédagogique particulière ainsi que ces enseignants en formation sur le braille.   

 

 Lydie Gisèle OKO

Don aux personnes vulnérables (DR)
 
Les Dépêches de Brazzaville

Imprimer   E-mail

A propos de nous

ONG Viens et Vois est une organisation reconnue à vocation sociale et humanitaire.