Des cannes blanches pour Les aveugles et malvoyants du Congo

Handicapés de la vue : des cannes blanches pour Les aveugles et malvoyants du Congo

L’ONG « Viens et Vois » a organisé une mission de distribution de cannes blanches, aux aveugles et malvoyants résidant dans plusieurs départements du pays. A cet effet, deux équipes de cette organisation se sont déployées du 6 au 11 Février 2022, l’une dans le sud et l’autre dans la partie septentrionale du pays. Elles ont doté 125 personnes handicapées de la vue (PHV) de tout âge en cannes blanches.

Cette opération prévue sur l’ensemble du territoire national, s’est effectuée pour cette première phase dans six départements, dont celui de Brazzaville.

La délégation qui a sillonné la partie septentrionale du pays a été conduite par le secrétaire général de l’ONG « Viens et Vois », Nixon Joskov Moukouyou Mandilou. Elle s’est rendue dans les localités situées entre Djambala et Owando (département des Plateaux et de la Cuvette). Le conseiller Armand Guy Richard Ndinga Okossa a quant à lui conduit la délégation qui s’est rendue à Dolisie, Nkayi, Sibiti et Ko- mono (départements du Niari, Bouenza et Lékoumou) dans le sud du pays.

Dans chacune des localités où les personnes handicapées de la vue ont reçu la visite des délégués de l’ONG « Viens et Vois », les bénéficiaires de la canne blanche ont visible- ment été comblés de joie en recevant ce don. Une joie qui traduit l’extrême utilité de l’instrument mis à leur disposition, à l’image du chameau pour les habitants du désert.

La canne blanche sert effet de guide à une personne handicapée de la vue (PHV) pour sa mobilité. Sans canne blanche, une PHV est dépendante de son guide. Dans une société où tout le monde vaque quotidiennement à ses occupations, il arrive qu’une PHV manque de guide, c’est- à-dire une personne disponible pour l’accompagner dans ses déplacements. Or, lorsque le maniement de la canne blanche est maîtrisé, la PHV acquiert une indépendance dans la mobilité.

C’est pour cette raison que l’une des bénéficiaires de ce don au niveau d’Owando dans le département de la Cuvette au nord du pays, madame Yoka considère cette dotation comme une délivrance. « J’ai été informée de la distribution des cannes blanches et j’ai tout fait pour arriver ici, après avoir parcouru plusieurs kilomètres à pied. Je suis très contente car désormais je peux marcher en me rassurant que devant moi, il n’y a aucun obstacle. Et surtout, sans toujours appeler ou embêter une tierce personne », s’est-elle réjoui.

1. NZIHOU, une PHV dotée à Komono dans le départe- ment de la Lékoumou dans le sud du pays s’est ainsi exprimé : «un ami qui avait la canne blanche me servait de guide quand mes parents me déposaient dans une cour d’aveugles. Je priais pour qu’un jour, j’en possède moi- même. C’est aujourd’hui un véritable rêve qui vient de se réaliser pour moi. Je remercie les personnes qui ont pensé à nous. Si c’est l’Etat, je lui dis grand MERCI ».

En marge de cette mission, les délégués de l’ONG « Viens et Vois » ont épinglé d’autres difficultés   auxquelles   sont confrontées les PHV. Ces difficultés sont d’ordre alimentaire, scolaire, sanitaire, vestimentaire, etc. Ces délégués remercient vivement toutes les autorités qui ont contribué à la réussite de cette mission, notamment les préfets de chaque département visité et les responsables sous leur tutelle.

En guise de rappel, l’ONG « Viens et Vois » est le fruit d’une prise de conscience des diplômés handicapés de la vue (licences, Masters, etc.), autour des personnes ayant les mêmes besoins qu’eux. Ses dirigeants concentrent leurs actions sur l’ODD5, et surtout sur l’EPT (Education pour tous). Cette ONG est actuellement dirigée par son fondateur Emerson MASSA.

« Viens et Vois» figure parmi les ONG qui œuvrent en faveur des PHV à travers une série d’actions. Entre autres, l’ouverture en 2019 de la première école inclusive à Kintélé, le Complexe Scolaire EMMAÜS. Cette école compte actuellement 394 élèves dont 60 élèves aveugles et mal- voyants.

La même ONG a organisé en 2020, le recensement des PHV dans les communes avoisinantes du Complexe scolaire Emmaüs, dans le but de scolariser celles ayant l’âge scolaire ou des aptitudes nécessaires. Ce recense- ment a permis de dénombrer 278PHV dont 60 sont prises en charge par «Viens & Vois», à travers l’école.

Le complexe scolaire Emmaüs a été équipé d’une centrale électro solaire en 2021, pour épargner l’école des soubresauts de l’électricité fournie par E2C. Cet établissement a été doté la même année, d’une unité de transcription et de duplication des documents en braille.

Les Patriotes

A propos de nous

ONG Viens et Vois est une organisation reconnue à vocation sociale et humanitaire.