Actualités

VIE associative : La Fédération des aveugles du Congo portée sur les fonts baptismaux

VIE associative : La Fédération des aveugles du Congo portée sur les fonts baptismaux

Viens et vois 

Le Congo dispose désormais d’une Fédération des aveugles (FAC). Elle a été présentée officiellement à la presse et au public le mardi 7 juillet dernier à Brazzaville, par son président Emerson Massa. Cette fédération est une association à but non lucratif, régie sous la loi de 1901, enregistrée sous le n° 142 du 3 juillet 2020. Organisation à vocation humanitaire, la FAC, a fait savoir Emerson Massa, est née de la nécessité pressante d’un réseautage formel au regard du besoin pressant de réseautage formel. Douze organisations œuvrant dans le domaine du handicap visuel en République du Congo, ayant une expérience de deux ans pour les unes et de treize ans pour les autres ont, résolument dans un esprit d’unité, de solidarité et d’interaction, conjugué les efforts pour faciliter l’insertion des aveugles congolais résidant au pays ou à l’étranger. La FAC se veut être une matrice autour de laquelle l’avenir des associations membres adhérentes sera radieux.


Un protocole d’accord a été signé entre les différentes associations constituant la fédération, faisant mention de quatre articles dont le premier est l’engagement commun ; s’informer mutuellement sur leurs objectifs stratégiques, leurs organisations, fonctionnements et évolutions. Favoriser, développer et soutenir la collaboration entre leurs différents membres et réseaux afin de répondre à leurs besoins respectifs en fonction de leurs spécificités; diffuser les bonnes pratiques afin de les transférer et de les multiplier, assurer le respect des engagements réciproques.
Le deuxième : recherche et innovation (les signataires collaborent afin de développer une recherche et une innovation partenariale).
Le troisième: communication (les parties s’engagent à communiquer régulièrement avec les instances issues de l’Assemblée générale constitutive de la Fédération).


Le quatrième: modification du protocole (dans l’hypothèse de litiges, les parties se concertent pour en examiner les termes et trouver ensemble un aménagement conciliant les points de vue et les intérêts de chacun).


La Fédération donne l’opportunité à chaque association œuvrant dans le cadre du handicap visuel selon les lois en vigueur, souhaitant faire partie de cette famille associative de la rejoindre. Par sa nature même, la FAC a mission de faciliter l’insertion des aveugles et handicapés visuels dans la société, et pour objectifs d’améliorer la condition matérielle, morale et sociale de tous les aveugles et handicapés visuels congolais, et plus généralement des aveugles et handicapés visuels résidant ou non au Congo ; défendre les droits de tous les déficients visuels sans exception.
Ses organes sont constitués de l’Assemblée générale, du Conseil d’administration composé de huit membres dont quatre aveugles ou handicapés visuels et quatre voyants, d’un Bureau exécutif de sept membres, présidé par monsieur Emerson Massa et d’un Commissariat aux comptes, constitué de trois membres.


A travers ses activités, la FAC entend instaurer le partage, la solidarité et sensibiliser le public à la problématique du handicap visuel. Il est prévu dans un avenir proche, sa sortie officielle dont la date sera communiquée ultérieurement.

A.-P. MASSAMBA

LA SEMAINE AFRICAINE


Imprimer   E-mail

A propos de nous

ONG Viens et Vois est une organisation reconnue à vocation sociale et humanitaire.