Alphabétisation des PHV

Alphabétisation des PHV

Blog Affichages : 1335

Alphabétisation des PHV : 365 personnes handicapées de la vue bénéficieront d’une formation les trois prochaines années.

L’ONG Viens et Vois qui a fait de l’alphabétisation des personnes handicapées de la vue (PHV) son credo, poursuit l’œuvre qu’elle a amorcée depuis quelques années, grâce au financement de son partenaire la Mission évangélique braille (MEB) suisse.

Il s’agit de la lutte contre l’analphabétisme chez les handicapés visuels. Ce, afin d’amener cette catégorie de citoyens à participer à la vie de la Nation. La dernière initiative à son actif porte sur la formation de 365 personnes handicapées de la vue pendant les trois prochaines années, dont 100 en 2022. Le président de cette ONG Emerson Massa a lancé le 1er avril 2022 au Centre d’informations des Nations Unies à Brazzaville, les sessions d’alphabétisation en braille qui débutent l’année en cours et se poursuivront jusqu’en 2024.

Cette campagne d’alphabétisation, telle que présentée par  Emerson Massa dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance, vise entre autres buts d’améliorer* le taux d’analphabétisme des adultes handicapés de la vue, en leur apprenant à lire et à écrire en braille. Il est également question de les mettre à l’abri de la pauvreté et de l’exclusion ; de renforcer les capacités des élèves et étudiants handicapés de la vue, intégrés dans les établissements scolaires classiques afin qu’ils se mettent au diapason des autres. Ces derniers éprouvent en effet d’énormes difficultés à tenir le rythme en ce qui concerne la prise de notes. L’ONG Viens et Vois et son partenaire la Mission évangélique braille suisse, entendent ainsi assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et un apprentissage, en faveur des HDV d’ici 2024.

La répartition du quota des 100 PHV programmée pour bénéficier gracieusement de cette formation est ainsi faite : dans le cadre de l’alphabétisation fonctionnelle, il est prévu une offre de formation pour 20 PHV au niveau de l’école inclusive Emmaüs de Kintélé. Celle-ci sera dispensée par 4 formateurs. 50 PHV recevront une formation à domicile. Ce faisant, l’ONG Viens et Vois apporte une solution au problème de manque d’accompagnateur et de l’éloignement du site d’apprentissage, des obstacles majeurs qui pourraient entraver la mise en œuvre de ce programme et émousser la volonté des destinataires. 10 formateurs seront déployés dans le cadre de cette alphabétisation dite de proximité. Chacun aura à sa charge 5 apprenants. 30 autres PHV en cours de scolarisation, soit au niveau de l’enseignement secondaire ou technique, soit celui de l’enseignement supérieur, seront formées en braille abrégé ou style télégraphique. Ces dernières seront réparties en deux groupes de 15 élèves et 15 étudiants. 3 encadreurs seront mis à la disposition de chaque groupe. En tout 6 formateurs vont se mettre à l’œuvre à cet effet.

Imprimer